HISTORIQUE

De 1273 à l'An 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


statistiques  

 

   Les cours d'Angleterre et de Savoie entretenaient des relations depuis le 11ème siècle. En l'an 1273, en l'honneur du passage du pape Grégoire X puis du roi d'Angleterre Edouard 1er de retour de croisades, il y eu des chasses à courre, des banquets. On dépensa 10 boeufs, 59 moutons, 11 setiers de froment et beaucoup de vins.

   A cette occasion avait été rénové le pont Morens sur l'Isère qui reliait la Savoie au territoire français de l' époque et on pensa également à édifier tout à côté un lieu d' accueil pour les voyageurs. Vers 1287, avec sa salle en cinq voûtes, l' Hospice des Pèlerins fut alors achevé.

   Il fut un lieu d' accueil chaleureux et hospitalier pour chaque pèlerin de passage. A l' époque vers 1300, nourritures et vins de Savoie partaient pour Avignon, capitale de la Chrétienté.

   La riche et belle Savoie, indépendante et stratégique attirait les convoitises et Montmélian alors première place forte d' Europe, eut à subir de nombreux sièges militaires: 1536 par François 1er, 1600 par Sully et Henri IV, 1630 par Louis XIII et Richelieu, 1690 par Louis XIV et Vauban, 1703 par le Maréchal Catinat ; et finit par être détruite à coups de canons, tout comme le fut le pont voisin de l' hospice.

   Vers 1700, la salle "des cinq voûtes" devient relais des diligences pour l' Italie. Le 6 juillet 1809, le Pape Pie VII, qui consacra Napoléon 1er empereur, y est reçu. L' Hospice fut cédé par Montmélian en 1928. Ainsi, au pied de cette ancienne forteresse, la salle aux Cinq Voûtes traversa les siècles, résista aux temps, aux crus de l' Isère et miraculeusement aux canons.

   Elle est aujourd'hui l' Hostellerie des "Cinq Voûtes", un lieu chargé d' histoire passionnément restauré par la famille Boget, depuis 5 générations.

accueil / historique / visite / menus / acces / contact